Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Rapport Attali : Investir dans la biomasse et la recherche sur les OGM

SC

Présenté le 23 janvier au Président de la république, le rapport Attali sur la « libération de la croissance française » préconise de développer le recours à la biomasse et la recherche sur les OGM.

Le rapport plaide pour le développement des biocarburants notamment de 2e génération (plante entière) et 3e génération (à base de micro-organismes cultivés en bio réacteurs) et de la chimie verte. En matière d'OGM, il propose de «développer massivement les recherches en matière d'OGM pour évaluer leur innocuité» tout en dotant les instances européennes et nationales d'homologation des moyens nécessaires pour rendre ces OGM incontestables.

Le rapport Attali préconise également une remise en cause très large du droit qui régit les relations entre fournisseurs et distributeurs. Il demande la suppression des lois Galland et Raffarin et la restauration complète de « la liberté de prix et d'installation de tous les acteurs de la distribution » avec la création d'une autorité de la concurrence unique et indépendante. Le rapport demande notamment de lever l'interdiction de revente à perte.

Enfin, la commission remet en cause le principe de précaution. Mais Nicolas Sarkozy s'est dit opposé à la réécriture de ces textes.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires