Rapport CyclOpe 2011 : Au coeur d'une explosion des prix des matières premières

Elodie Saint-Marc

Rapport CyclOpe 2011 : Au coeur d'une explosion des prix des matières premières

Le coordinateur du rapport CyclOpe, Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine, constate avec cette 25ème édition que « jamais les prix mondiaux n'ont été aussi élevés. On assiste à un véritable choc, le plus important depuis les années 70 ».

Les prix des céréales ont fortement augmentés en 2010, notamment de 15% pour le maïs et 26% pour le blé, mais ce sont le caoutchouc, le coton et les minerais et métaux qui subissent la hausse la plus importante.

A l'heure où la crise des marchés agricoles fait polémique, le rapport confirme que la spéculation n'est pas dotée du rôle que l'on veut bien lui attribuer. D'après Philippe Chalmin, c'est un « faux-semblant », l'émergence des pays en développement, la gestion de leur agriculture, l'augmentation des besoins mondiaux et la fragilité des stocks sont à l'origine de cette crise et font que le marché devient de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques.

Selon François Luguenot, spécialiste des matières agricoles qui a participé à la rédaction du rapport, la situation n'est pas « saine » mais il ne devrait pas y avoir de « risque de pénurie ».

Les viandes font l'exception. Selon le rapport, alors que les coûts de l'alimentation ont augmentés de 40%, les prix de la viande ne progressent que de 15%.

Dans le secteur de l'énergie, en 2010 le pétrole reste stable malgré les tensions du dernier trimestre avant la flambée de début 2011 avec la crise des pays arabes.

La sortie du rapport au jour où Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, devient coté en bourse, nous rappelle que la présidence française du G20 se devra de traiter le sujet de la régulation des prix des matières premières et leur volatilité pour calmer les variations des marchés mondiaux.

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier