Recensement agricole : C'est parti !

Le recensement agricole a débuté en Ile-de-France. Il mobilise 35 enquêteurs de la direction régionale de l'agriculture. Il se terminera en février 2011.

Toutes les exploitations agricoles, même les serres municipales, les détenteurs de chevaux ou les apiculteurs, sont concernées. Le recensement est obligatoire dans toute l'Union européenne.

Des modalités d'enquête simples

Les enquêteurs prennent rendez-vous. Ils vont à la rencontre des chefs d'exploitation et sont munis d'une carte d'accréditation. Des données disponibles dans des fichiers administratifs seront proposées pour validation ou correction. Le déclarant peut librement modifier et compléter ces données. Il n'y a pas de justificatif à fournir. La fiabilité repose sur la confiance dans la parole donnée. La saisie informatique directe lors de l'entretien permet donc un gain de temps.

Confidentialité et publications

Les informations individuelles sont strictement confidentielles (loi du 7 juin 1951). Elles sont destinées aux services statistiques. En particulier, elles ne peuvent pas être transmises aux services agricoles départementaux, ni aux services fiscaux ou sociaux. Les résultats seront diffusés sous forme agrégée préservant l'anonymat des répondants.

L'abonnement aux publications du service régional statistique est gratuit auprès de :
srise.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier