Réchauffement climatique. : Jour sans viande : «Paul McCartney se trompe de cible»

SC avec AFP

La consommation française de viande est « raisonnable », affirme Interbev, alors que l'ex-Beatle Paul McCartney a lancé un appel à une journée hebdomadaire sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Sir Paul McCartney, dans votre combat pour la préservation de la planète, ne vous trompez pas de cible. La consommation de viande en France n'a que peu de rapport avec le réchauffement climatique », indique l'Association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.

La consommation française est « raisonnable » affirme Denis Sibille, président de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev). « Il y trois jours en semaine en moyenne où le Français ne mange pas de viande de boucherie et deux jours par semaine où il mange du boeuf », a-t-il expliqué. Un Français consomme ainsi en moyenne 17 kilos de viande nette de boeuf par an.

Par ailleurs, les deux-tiers du cheptel français sont composés de vaches laitières et si l'élevage génère bien des gaz à effet de serre, les 11 millions d'hectares de prairies utilisées comme pâturage captent 75% du méthane émis par les ruminants et 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Le centre d'information des viandes (CIV) estime de son côté que la campagne de M. McCartney surestime la consommation de viande, alors que celle-ci est en diminution constante en France depuis une vingtaine d'années.

Le chanteur et le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (Giec) Rajenda Pachauri, tous deux végétariens, se sont livrés jeudi dernier à un réquisitoire contre l'élevage lors d'un débat au Parlement européen à Bruxelles, en amont de la conférence de Copenhague et ont proposé « une journée hebdomadaire sans viande » qui selon eux, «permettrait »de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8%».

Pour se défendre, Interbev lance une campagne de publicité dans les quotidiens nationaux et régionaux.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier