Réchauffement de la planète : La température monte, la pluie tombe

Christian Gloria

Les températures grimpent, c'est un fait. Les précipitations également, avec des situations contrastées selon les régions.

La hausse des températures est manifeste même si les explications sur la part imputable aux activités humaines font encore débat. En France, sur le siècle dernier, elle a été de 0,9°C et elle est variable selon les régions : + 0,7 °C dans le Nord-Est du pays et + 1,1°C dans le Sud-Ouest. Sur l'hémisphère Nord, l'augmentation a été précisément de 0,74 °C entre 1906 et 2005, selon le Giec(1). Le réchauffement a connu une accélération à partir de la fin des années 80. « Entre 1850 et 2007, douze des années les plus chaudes sont situées sur les treize dernières années, l'année la plus chaude étant 1998 », précise le Giec. En France, c'était 2003 avec une température globale supérieure de 1,3°C à la moyenne de la période 1971-2000.

Petite Hausse des pluies

Moins visible : le régime des précipitations se modifie également. La pluviométrie a augmenté de 5 à 10 % globalement en France sur le siècle dernier. Toutes les régions où des mesures ont été prises enregistrent une hausse des précipitations hormis dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est). Le pourtour méditerranéen fait exception. L'augmentation des précipitations est nette en automne et hiver. En été en revanche, beaucoup de régions montrent une baisse des pluies. Les prévisionnistes du Giec tablent sur une augmentation du contraste saisonnier en France avec des étés plus secs et des hivers plus humides.
Concernant la température, la hausse serait de 2 à 3,5°C d'ici soixante ans avec une plus forte montée en été (2,5 à 5°C). « L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots »(2), entonnait-on dans les années 80… On ne croyait pas si bien dire.

Avec le concours d'Olivier Deudon, Arvalis.
(1) Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.
(2) Tube d'Éric Charden de 1979.

Source Réussir Grandes Cultures Mai 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier