Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Réforme de la PAC : Français et Allemands sur la même longueur d'onde

SC

La France est en harmonie avec la position allemande sur la réforme de la PAC prévue par la Commission européenne. Les deux pays s'opposent à la baisse des subventions aux grosses exploitations et à l'augmentation des subventions allouées au deuxième pilier.

Français et Allemands sont opposés à la baisse de subventions aux grosses exploitations, une mesure envisagée dans le cadre du bilan de santé de la PAC. Cette mesure pénaliserait surtout l'Allemagne, puisque la moitié des baisses de subventions envisagées toucherait ce pays. Sur cette moitié, 90% affecterait l'agriculture est-allemande, où les exploitations, héritières des coopératives de la RDA communiste, sont généralement de grande taille.

Les deux pays se positionnent également contre l'augmentation des subventions allouées au deuxième pilier (les infrastructures rurales) aux dépens des aides directes aux agriculteurs, mais pour le découplage entre les aides et les quantités produites, ainsi que sur la suppression de la jachère.

Mariann Fischer Boel a lancé en novembre une consultation de six mois sur le bilan de santé de la PAC. Le gouvernement français se prononcera officiellement en mars sur les propositions et la réforme de la PAC devrait être décidée au deuxième semestre 2008, pendant la présidence française de l'UE.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires