Régime des indemnités journalières : « Une avancée sociale », estime la MSA

M.B.

Régime des indemnités journalières : « Une avancée sociale », estime la MSA
Gérard Pelhate, président de la Mutualité Sociale Agricole

Gérard Pelhate, président de la Mutualité Sociale Agricole s’est félicité de la création d’un régime d’indemnités journalières pour les agriculteurs, à l’occasion de la conférence de rentrée de la MSA.

« La MSA se félicite de la mise en place de ces indemnités journalières pour les agriculteurs » a déclaré Gérard Pelhate, président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) le 18 octobre dernier. Prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), cette mesure devrait concerner 485.000 exploitants. 

L’institution considère ces indemnités journalières comme un complément de revenu qui permettra à la famille de faire face aux maladies et accidents. Concernant leur niveau, la MSA espère une contribution de 280 € par an et une prestation de 48 € avec un délai de carence de 14 jours pour un chef d’exploitation. Si ces points sont pour l’heure encore en débat, M. Pelhate considère cette nouvelle mesure comme une victoire saluée par la profession.

L’incompréhension se fait néanmoins sur le choix des pouvoirs publics de mettre la MSA en concurrence avec le GAMEX (assurance santé des indépendants). A ce sujet, le Président de la MSA explique que « la MSA souhaite être assureur unique de ce régime d'indemnités journalières pour garantir son caractère universel, puisqu'il s'agit d'une activité relevant de la protection sociale de base. »

Gérard Pelhate a également évoqué une autre mesure du PLFSS 2013 concernant la branche vieillesse : l'attribution de points gratuits pour les chefs d'exploitation, collaborateurs et aides familiaux ayant dû cesser leur activité en raison d'une maladie ou d'une infirmité. Cependant, la promesse de l’amélioration de la réversion de la retraite complémentaire obligatoire, faite lors de la dernière campagne électorale, reste toujours en attente.

Publié par M.B.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires