Réglementation : Un autocollant pour identifier les moteurs à GNR

Raphaël Lecocq

Les moteurs répondant à la norme Tier 3B doivent impérativement être alimentés avec le nouveau Gazole non routier (Gnr). Deux syndicats affiliés à la Ficime éditent un autocollant spécial prévenant les utilisateurs.

Pas moins de trois gazoles différents sont aujourd'hui disponibles sur le marché : le fioul ordinaire domestique (Fod), le fioul de qualité supérieure (Fqs) et, depuis le 1er janvier 2011, le Gazole non routier répondant à la norme européenne EN 590. La commercialisation de ce nouveau carburant s'est imposée avec la mise sur le marché, à cette même date, de moteurs répondant aux normes anti-pollution Tier 3 B. Elle concerne les moteurs développant plus de 177 ch. La 1er janvier 2012, les moteurs de 102 ch et plus seront soumis à la même obligation. Ces moteurs empruntent de nouvelles technologies en matière de traitement des fumées, à savoir la catalyse avec injection d'urée (SCR) ou la re-circulation des gaz d'échappement refroidis (CEGR).

Echéance du 1er novembre 2011

Le Gazole non routier emboîte le pas à ces nouvelles technologies en étant caractérisé par un meilleur indice de cétane et une moindre teneur en soufre. Il peut contenir jusqu'à 7 % de biocarburant. Si sa fiscalité est alignée sur celle du fioul domestique, son prix pourrait être revalorisé de 1 centime par litre. A compter du 1er novembre 2011, tous les tracteurs agricoles, quelle que soit la norme moteur à laquelle ils répondent, devront faire le plein de Gnr. En attendant, le Simotherm (fabricants de moteurs) et le Seimat (constructeurs de matériels de Btp), tous deux affilés à la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique), éditent un autocollant prévenant les utilisateurs de l'obligation technique qu'ils ont de recourir au Gnr pour les moteurs Tier 3B. Dans le cadre du Sima, le Bureau de coordination du machinisme agricole consacrera une conférence au Gnr, programmée le 22 février à 14 heures.

L'autocollant édité par le Simotherm et le Seimat limitera les risques de faire le plein avec un carburant non adéquat (Doc Ficime)

L'autocollant édité par le Simotherm et le Seimat limitera les risques de faire le plein avec un carburant non adéquat (Doc Ficime)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier