Rennes : Des manifestants saccagent des stands au Space

Comme les organisateurs le craignaient, l'inauguration du salon a été troublée par des manifestations des syndicats agricoles minoritaires. Les stands du ministère de l'Agriculture, de la Fnsea, des JA et du Cniel (interprofession laitière) ont été mis à sac.

Ce matin, tandis que le ministre de l'Agriculture tenait son discours dans une salle fermée, à l'extérieur, les agriculteurs protestataires criaient leur hostilité à la Fnsea, et à son président, Jean-Michel Le Métayer, également président du Salon.

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour contenir les manifestants, qui de leur côté ont lancé des oeufs, des bouts de ferraille ou des petits sacs en plastique avec du lisier ou de la bouse.

«Lève-toi producteur laitier », «Le Métayer démission», ont crié les manifestants, qui arboraient notamment la casquette jaune de l'EMB (European Milk Board), une organisation européenne minoritaire de producteurs de lait, ou les couleurs de la Confédération paysanne, Coordination rurale, Organisation des producteurs de lait ou Apli (association des producteurs de lait indépendants).

Le grand hall évacué

Ces syndicats minoritaires reprochent à la Fnsea les accords signés dans le cadre de l'interprofession laitière sur le prix du lait. Plus généralement, ils dénoncent le fait que de la Fnsea soit le seul syndicat à siéger dans des interprofessions.

Après le départ du ministre sous la protection des forces de l'ordre, les manifestants se sont pris aux installations du salon, symboles pour eux de leur malaise. Des stands du ministère de l'Agriculture, de la Fnsea et des JA, du Cniel (interprofession laitière) ont été mis à sac, et le grand hall qui les abritait momentanément évacué par les forces de l'ordre.

La Fnsea et les Jeunes agriculteurs ont condamné les violences survenues pendant le salon. «Lancer des projectiles, faire oeuvre de destruction, ce n'est pas une politique, c'est le renoncement», ont-ils estimé.

Le stand du Cniel (Interprofession laitière) après le passage des manifestants (Photo B.Bouchot)

Le stand du Cniel (Interprofession laitière) après le passage des manifestants (Photo B.Bouchot)

 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier