Rennes : Prix du porc: des éleveurs en colère relâchent 250 cochons dans un abattoir

B.BOUCHOT d'après AFP

Une quarantaine d'éleveurs de porcs des Côtes d'Armor ont perturbé l'activité d'un abattoir à Josselin (Morbihan) en relâchant 250 cochons pour réclamer de meilleurs tarifs.
Les manifestants ont également soudé le portail de cet abattoir de la société Europig, bloquant temporairement toute entrée ou sortie de camions et ils ont tagué des slogans à l'intérieur de l'usine. « Diplôme du plus mauvais payeur », « Porc acheté un euro revendu sept euros. A qui profite le crime? », ont-ils notamment écrit.
Les éleveurs des syndicats JA et FDSEA dénoncent une entente des abattoirs coopératifs pour éviter une montée des cours du porc. Ils ont promis de nouvelles actions dans les jours qui viennent.

Selon eux, les cours sur le marché du porc breton stagnent à un niveau « pas satisfaisant » de 1,1 euro le kg dans un contexte qu'ils jugent pourtant favorable. « La production de porcs commence à baisser dans certains pays d'Europe » alors que « la consommation a augmenté de 3% en janvier, du jamais vu depuis un an », ont-ils affirmé dans un communiqué.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier