Rentrée : 8000 élèves sur les bancs de l'enseignement agricole Picto-Charentais

Elisabeth Hersand

Cette année, 8 085 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans les établissements agricoles de la région.Un chiffre en très légère baisse.

C'est une ren trée plu tôt sereine qui s'est dérou lée dans l'enseignement agri cole de la région.La réno va tion de la voie pro fes­sion nelle, impul sée l'année der nière, se pour suit avec la fer me ture des classes de BEPA 2e année, et l'ouverture de classes de première.Pour mémoire, cette réforme a per mis la mise en place de nou veaux cur sus de bac ca lau réat pro fes sion nel en trois ans. Tou jours dans le cadre de la réforme des lycées, une nou velle orga ni sa tion des ensei gne ments dans les classes de seconde géné rale et tech no lo gique entre en vigueur.
Dans les faits, cette nou velle orga ni sa tion se tra duit par l'obligation pour les élèves d'étudier deux langues vivantes, un accom pa gne ment personnalisé.
Deux ensei gne ments d'exploration ont égale ment été créés : écono mie (sciences écono miques et sociales ou prin cipes fon­da men taux de l'économie et de la ges tion) et écolo gie agro no mie ter ri toire et déve lop pe ment durable (EATDD).
Une ren trée qui a cette année concerné 8 085 élèves dans la région, dont 1 910 dans la Vienne. Un chiffre en très légère baisse (-0,55 %).Le Poitou-Charentes compte 14 LPA/ LEGTA, 5 centres de for ma tion d'apprentis, 10 centres de for ma tion pro fes sion nelle et de pro mo tion agri coles (CFPPA), 6 établis se ments pri vés d'enseignement agri cole à temps plein, 30 établis se ments pri vés d'enseignement agri cole à rythme appro prié du réseau des Mai sons Fami liales et Rurales et un centre de for ma tion d'apprentis privé du réseau MFR. Ce sont les établis se ments à rythme appro prié qui cumulent le plus d'élèves : 3 936 (dont 809 dans la Vienne), sui vis par les établis se ments publics : 3 255 (dont 954 dans la Vienne) et les établis se ments pri vés : 894 (dont 147 dans la Vienne).

Élisa beth Hersand

Source la Vienne Rurale

Publié par Elisabeth Hersand

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier