Repas gigantesques : Marché de producteurs et de chefs ce week-end à Nantes

Deux repas géants de plus de 800 convives seront préparés ce week-end à Nantes par une dizaine de chefs à l'occasion du festival « Les goûts uniques », qui prévoit aussi un grand marché de producteurs et des démonstrations de chefs sous le parrainage de Michel Troisgros.

« Nous vivons une drôle d'époque gustative », constatent ses organisateurs, le collectif Omnivore, défricheur de la jeune cuisine, et le Lieu unique, scène culturelle nantaise: l'engouement actuel pour la cuisine --explosion des ventes de livres, multiplication des émissions de télé-- « côtoie la malbouffe » et « des produits de plus en plus standardisés et dépourvus de saveurs ».

« C'est une sorte de French paradoxe qui veut que l'on parle beaucoup et de manière très experte de bonne bouffe en la faisant de moins en moins », soulignent-ils.

Le festival réunit producteurs de la région et chefs pour travailler ces produits de saison sous les yeux du public. Sur le marché, les cuisiniers, regroupés par pôles de techniques de préparation des aliments (l'eau, le feu ou le cru), préparent ainsi les ingrédients choisis par le public, qui peut repartir son plat cuisiné sous le bras.

Pour chacune des deux « Tablées uniques », samedi soir et dimanche midi, 800 convives sont attendus dans la cour du Lieu unique, ancienne biscuiterie transformée en lieu culturel. Autour d'une performance centrale de Michel Troisgros sur le thème de la pomme de terre, dix chefs vont préparer des centaines de volailles, chacun à sa façon.

Pendant le week-end, neuf chefs animeront aussi, souvent en compagnie d'un producteur ou d'un éleveur, des « master class » de 90 minutes, montrant la transformation d'un produit de consommation courante, de l'état brut à son aboutissement dans l'assiette.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier