Reportage : Du gouda au pays du comté

Un couple d'agriculteurs néerlandais s'est installé en Franche-Comté, pays du comté, pour produire le fromage le plus connu de leur pays d'origine: le gouda, qu'ils ont rebaptisé fromagerolles.

Installés depuis 2002 à la ferme de la Motte à Mazerolles-le-Salin (Doubs), Aldert et Saskia Lozeman fabriquent sept variétés de fromagerolles aux herbes et aux épices. Sa fabrication est la même que celle du gouda fermier produit à partir de lait entier, cru.

« En France, le gouda n'est pas bien réputé. Dans les rayons des grandes surfaces, sa provenance est incertaine et on dirait du plastique: vendre du gouda en plein pays du comté, cela ne pouvait pas marcher. Nous l'avons donc appelé fromagerolles, un mélange de fromage et Mazerolles », explique Aldert Lozeman, 36 ans, qui produit ce fromage depuis un an.

Sur les marchés et en vente directe, Aldert fait goûter son fromage avant de dire qu'il s'agit de gouda. « Les gens aiment », assure-t-il. Les Lozeman cherchaient à s'installer en France car « en Hollande, les terres sont trop chères » et ils ont trouvé par hasard la ferme de la Motte, à sept heures de route de leur famille. Leur troupeau de vaches montbéliardes et frisonnes produit 15.000 litres de lait biologique par an, qui donnent 1.500 kg de fromagerolles affiné de quatre semaines à trois ans.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier