Réseau FermEcophyto : 11 exploitations viticoles auboises intègrent le réseau FermeCophyto

Jean Michel Ecochard

Forte de son expérience en grande culture, la Chambre d'agriculture va animer le réseau viticulture récemment validé par le Ministère de l'Agriculture.

La Chambre d'agriculture de l'Aube a déposé, en partenariat avec l'Union Auboise, auprès du Ministère de l'Agriculture un dossier de candidature pour un réseau viticole. Le verdict est tombé le 25 janvier et le réseau viticole a été retenu. Ainsi, 11 exploitations viticoles sont inscrites dans la démarche du réseau FermeCophyto.

La Chambre d'agriculture et l'Union Auboise ont fait appel aux viticulteurs souhaitant réduire leur consommation de produits phytosanitaires. 11 volontaires ont accepté d'entrer dans ce réseau et de répondre à l'objectif suivant : « réduire de 30 % l'usage des produits phytosanitaires d'ici 3 ans ».
Pour y parvenir, la Chambre d'agriculture animera ce groupe en proposant des pistes d'évolution adaptées à chaque exploitation. En effet, il s'agit d'accompagner les viticulteurs dans la mise en oeuvre de techniques alternatives pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

L'ensemble des données agronomiques, environnementales et économiques sera synthétisé par l'ingénieur réseau, chargé de l'animation et du suivi de ce groupe de 11 viticulteurs. Les résultats du réseau Aube seront bien évidemment synthétisés avec ceux des réseaux septentrionaux et tout particulièrement celui de la Marne.
Ces informations seront ensuite valorisées et vulgarisées auprès des autres viticulteurs mais aussi de la profession et du grand public.

Action soutenue par ONEMA

Source Chambre d'agriculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier