Ressources naturelles : la planète vivra à crédit à partir du 2 août

Anne Sophie LESAGE

Ressources naturelles : la planète vivra à crédit à partir du 2 août

Selon le Global Footprint Network, le mercredi 2 août 2017, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. Depuis 1986, cet événement appelé l’Earth overshoot day, arrive de plus en plus tôt chaque année.

« Cela signifie qu’en sept mois, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période » indique le WWF dans un communiqué. D’après l’organisation de protection de l’environnement « pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l’équivalent de 1,7 planète. » 

NFA2016_animated_creditor_debtor

En 1997, l’Earth overshoot day1 était fin septembre quand en 2017 il aura lieu le 2 août. Calculé depuis 1986 par le Global Footprint Network, l’Earth overshoot day arrive moins vite dans le calendrier depuis les six dernières années mais continue inexorablement d’avancer. Pour Pascal Canfin, Directeur général du WWF France, ce ralentissement est une « bonne nouvelle », « c’est le signe que la transition est à l’œuvre dans le monde. Nous connaissons les solutions qui nous permettront de changer de modèle de développement pour ne plus creuser notre dette écologique. » « En d'autres termes, l'humanité utilise les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent régénérer » précise Le Global Footprint Network, organisme de recherche international qui a développé l’indicateur de l'Empreinte Ecologique. 

Conséquences 

D’après l’ONG « le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. » Le WWF tire la sonnette d’alarme : « Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment. »

Pour l’organisation de protection de l’environnement, le principal levier d’action concerne les émissions de gaz à effet de serre qui représenteraient « 60% de notre empreinte écologique mondiale. » Au-delà de limiter l’emprunte écologique, WWF suggère également de limiter l’emprunte alimentaire en limitant la consommation de produits dérivés d’animaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représenterait 30% de la production mondiale, et enfin « stopper le déforestation. »

Encourageants 

Dans le communiqué, WWF salue « des signes encourageants » comme la non augmentation des émissions de CO2 liées à l’énergie « et ce malgré la croissance de l’économie mondiale. » Autre fait notable pour l’ONG, la croissance de 17% en 2016 des surfaces en agriculture biologique en France. Enfin « la baisse tendancielle de la consommation de viande en France est une bonne nouvelle si elle se reporte vers de la viande mieux produite, c’est-à-dire issue de l’agro-écologie ou de l’agriculture biologique » conclue WWF dans son communiqué. 

Capture d’écran 2017-07-25 à 15.50.03

1 Earth overshoot day : (traduction littérale ) le Jour du dépassement de la Terre. A partir de cette date, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année.

Sur le même sujet

Commentaires 9

gigi45

C'est du grand n'importe quoi. Les prix des matières premières devraient flamber.
On est dans la propagande écolo pur et dur et tous les média diffusent ces fausses informations sans se poser de questions.

concombre masqué

Il y plus de 20 000 ans Homo-érectus intéligensis inventait le "réchauffement climatique global"...et l'élevage...les super-marché "mammout" afin de garantir son alimentation en viande et légumes régulière au fil des saison..!! Pas bête l'animal....! L'absurdité ne fut inventée que beaucoup,beaucoup plus tard...

el stupido

Gouverner par la peur et aussi un mode d'administration qui fonctionne de mieux en mieux, sur ce point il y a aussi des médailles d'or, de l'élevage de peuples "moutons"... de panurge !!! ...Fuyez..ayez peur demain sera la faim (ou la fin ?) du monde !!!... ( et ça marche ...!)
Ah... !!.. ces écolo-devins !...

Bruno 02

Les ONG... Qui est assez crédule pour prendre pour argent comptant leurs affirmations non vérifiées ?

DIGUE3942

notre crédit du revenu du travail non perçu augmente de jour en jour et atteint des sommes astronomiques.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires