Restrictions de prélèvements dans les cours d’eau du nord et de l’ouest

Rédaction Vendée agricole

Gestion de l'eau en Vendée...

Le préfet de la Vendée a réuni début juillet le comité de gestion de l’eau, afin de faire un point sur les niveaux d’eau et les usages. La pluviométrie, excédentaire depuis le mois d’avril, permet d’avoir le niveau de remplissage des retenues d’eau pour l’alimentation en eau potable le plus élevé de ces dix dernières années. De même, les niveaux d’eau des nappes souterraines sont actuellement très largement supérieurs à la moyenne.

Toutefois, les bassins d'alimentation de certains cours d'eau vendéens étant très limités et en l'absence de précipitations récentes, les débits de ces cours d'eau sont passés en-dessous des seuils d'alerte. C’est pourquoi, pour préserver les milieux aquatiques, le préfet a décidé d'interdire, à compter du 7 juillet, les prélèvements entre 8h et 20h, dans les cours d'eau des bassins versants des Maines, de la Boulogne, de Vie, du Jaunay, de l’Auzance et de la Vertonne.

Les manœuvres d'ouvrage sur ces secteurs, ainsi que celui du Lay réalimenté, sont soumises à l'accord préalable du service police de l'eau.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier