Retraite des agriculteurs :"75% du SMIC d'ici à la fin du quinquennat", promet françois Hollande

Retraite des agriculteurs :"75% du SMIC d'ici à la fin du quinquennat", promet françois Hollande
Selon la Confédération paysanne, la retraite moyenne des agriculteurs s'élève à 784 euros pour les hommes et 552 euros pour les femmes (DR)

François Hollande a reçu lundi à l'Elysée les représentants de la Confédération paysanne. Il s'est engagé à tenir ses promesses de campagne sur les retraites des agriculteurs qui devraient être portées à 75% du SMIC "d'ici à la fin du quinquennat voir même avant ».

La Confédération paysanne revendique toutefois une revalorisation plus substantielle des retraites agricoles, "à hauteur de 85% du SMIC" faisant valoir que de nombreux agriculteurs, et notamment les femmes, ne bénéficient pas d'une retraite à taux plein.

"Nous n'avons pas l'intention de lâcher sur cette revendication", a insisté Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne. Une retraite à 75% du SMIC, a-t-il fait valoir, ne représente que 830 euros mensuels alors que le seuil de pauvreté s'élève à 803 euros.

Selon la Confédération paysanne, la retraite moyenne des agriculteurs s'élève à 784 euros pour les hommes et 552 euros pour les femmes. François Hollande avait proposé, lors de la campagne présidentielle, un plan sur cinq ans pour revaloriser les retraites des exploitants agricoles et de leurs conjoints.

Il avait annoncé début août lors d'une visite en Dordogne "un plan de rattrapage" pour les petites retraites des agriculteurs, estimant que la situation n'était "pas satisfaisante".

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

Ehbbee

le SMIC, pas moins! Ont a travaillé toute notre vie quand même! 365 jours/ans!
Pas d'argent? Rabotez la retraite des élus qui ne le sont que 5/7 ou 9 ans max!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier