Retraites : Le ministre de l'Agriculture promeut les mesures de revalorisation

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a rappelé quelques pistes pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, lors d'une visite de ferme à Meaucé (Eure-et-Loir) à laquelle Eric Woerth devait initialement participer.

« Les petites pensions des agriculteurs doivent être revalorisées », a déclaré le ministre de l'Agriculture.

Les trois principales mesures pour augmenter le niveau des retraites :

Bruno Le Maire souhaite d'abord « supprimer la condition de durée minimum d'activité exigée en tant que chef d'exploitation ». « Certains agriculteurs dont l'exploitation n'était pas à leur nom pendant une certaine période, alors qu'ils y travaillaient quotidiennement, étaient pénalisés financièrement par rapport aux autres au moment de leur retraite », a ajouté un agriculteur en marge de la visite.

Le ministre entend également « étendre le système de retraite complémentaire obligatoire » aux conjoints et aux collaborateurs d'exploitation agricoles qui en sont aujourd'hui exclus.

Bruno Le Maire a également annoncé vouloir « exclure les terres agricoles et l'ensemble des bâtiments qui en sont indissociables de l'assiette du recouvrement sur succession du minimum vieillesse ». Cette mesure, d'un coût de 50 millions d'euros par an, « doit lever le frein qui peut exister aujourd'hui pour certains retraités agricoles, qui les conduit à renoncer au bénéfice de cette prestation de peur de perdre une partie de leur patrimoine », selon le ministre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires