Réunion des Ministres de l’Agriculture des pays de l’OCDE

Anne Sophie LESAGE

Réunion des Ministres de l’Agriculture des pays de l’OCDE

Ce jeudi et vendredi, à Paris, plus précisément à l'Organisation de coopération et de développement économiques (l'OCDE), aura lieu une réunion des ministres de l’Agriculture. Une telle réunion n’avait pas eu lieu depuis 2010.

Les ministres de l’Agriculture des pays membres de l’OCDE, seront réunis à Paris pour 2 jours de travail autour du thème « des politiques meilleures pour un système alimentaire mondial productif, durable et résilient ». Autrement dit, les ministres présents se pencheront sur les nouvelles politiques à mettre en œuvre et comment réorienter plus rapidement les politiques existantes pour améliorer le système alimentaire mondial. Cette réunion sera coprésidée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Tom Vilsack, ministre de l’Agriculture des États‑Unis en présence de Phil Hogan, Commissaire de l'Union européenne (UE) à l'agriculture et au développement rural.

45 chefs de délégations seront également présents comme par exemple Nathan Guy, Ministre des Industries primaires et des Courses de la Nouvelle Zélande, Martijn van Dam, Ministre de l'Agriculture des Pays-Bas, Peter Bleser, Ministre Adjoint Alimentation et Agriculture de l’Allemagne et bien d’autres.

D’après l’OCDE, « cette réunion des ministres de l’Agriculture s’inscrit dans le prolongement de plusieurs autres grands événements à haut niveau : la réunion des ministres de l’Agriculture du G20, tenue en mai 2015 sous la présidence turque du G20, le Sommet spécial de l’ONU sur le développement durable, en septembre 2015, la COP21, en novembre-décembre 2015, la Conférence ministérielle de l’OMC en décembre 2015 et le Forum mondial sur l’agriculture et l’alimentation organisé en Allemagne en 2016. »

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires