Réunion des ministres de l'UE à Annecy : Manifestation prévue samedi et dimanche pour «une autre PAC»

DD (d'après AFP)

Plusieurs organisations dont la Confédération paysanne organisent samedi et dimanche à Annecy des manifestations «pour une autre politique agricole commune», à la veille d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture sur le sujet.

Outre la Confédération paysanne, le Comité catholique contre la faim et « Les amis de la terre » participeront à ce contre-sommet, ont annoncé les organisateurs mercredi.

L'objectif est de «sensibiliser le grand public aux enjeux de la politique agricole commune», de « changer les comportements» et de «peser sur le politique», a déclaré le comité d'organisation. Une pétition intitulée « l'agriculture est malade, sauvons la PAC» sera remise lors d'une rencontre avec le ministre français de l'Agriculture, ont ajouté les responsables qui misent sur 20 à 30.000 signatures. Des conférences seront organisées sur le futur de la PAC, le lien entre agriculture et crise alimentaire ou encore sur la souveraineté alimentaire et les agrocarburants. Edgar Pisani, ancien ministre français de l'Agriculture, sera présent lors de ces manifestations.

Les vingt-sept ministres de l'agriculture ainsi que les Commissaires en charge de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, et de la santé, Androulla Vassiliou, sont attendus du 21 au 23 septembre à Annecy. Organisée à l'initiative du ministre de l'Agriculture, et alors que la France assure la présidence de l'Union européenne, cette réunion «informelle» sera l'occasion de lancer «le grand débat de fond sur l'avenir de la PAC après 2013», selon le ministère.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires