Réunions d'arrondissements : JA 2009/2010

Damien MARTY, président des JA24

C'est dans un contexte agricole plus que morose que les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne vont démarrer les réunions hivernales. En effet, comme chaque année, le conseil d'administration JA va à la rencontre des jeunes agriculteurs et des candidats à l'installation à travers 4 réunions d'arrondissements. L'objectif majeur de cette tournée hivernale est de dialoguer entre nous JA sur l'ensemble des thèmes qui nous préoccupent. Le renouvellement des générations en agriculture, la hausse des charges d'exploitation, le revenu des agriculteurs, la juste répartition de la valeur ajoutée, les dégâts de gibiers, la crise agricole ou encore le foncier, la sur-administration de notre métier et la loi de modernisation agricole sont autant de sujets que nous souhaiterions abordés lors de ces rencontres. C'est à l'occasion de ces réunions d'arrondissements nous procéderons au renouvellement des équipes cantonales des Jeunes Agriculteurs. Cette année, nous avons souhaité inviter lors de cette tournée hivernale, les parlementaires, les conseillers généraux, les maires ainsi que les représentants des organismes économiques et professionnels agricoles, en présence d'un représentant de l'Etat (Sous-préfet et Préfet), toujours sur une exploitation agricole.
Le calendrier 2009/2010 de ces réunions d'arrondissements :

Secteur NORD-EST : Vendredi 4 décembre 2009 de 10h00 à 12h30 sur l'exploitation de Sébastien LECHEVALLIER à THIVIERS (Veau sous la mère, céréales) en présence de Kenny JEAN-MARIE, Sous-préfet de Nontron.

Secteur SUD-OUEST : Vendredi 18 décembre 2009 de 10h00 à 12h30 sur l'exploitation d'Amélie MONTFORT et Cédric BOUGUES-CAYRES à MONBAZILLAC (Viticulture) en présence d'Anne LAUBIES-ROQUES, Sous-préfet de Bergerac.

Secteur SUD-EST : Vendredi 8 janvier 2010 de 10h00 à 12h30 sur l'exploitation de Marie et Bertrand ROUQUIE à STE NATHALENE (Lait, transformation vente directe) en présence de Bernard MUSSET, Sous-préfet de Sarlat.

Secteur NORD-OUEST : Vendredi 22 janvier 2010 de 10h00 à 12h30 sur l'exploitation de Dominique JOUSSAIN à CELLES (Céréales, Tabac) en présence de Béatrice ABBOLIVIER, Préfet de la Dordogne.

Cette tournée hivernale sera clôturée par l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne le jeudi 25 février 2010. Tous les jeunes agriculteurs intéressés pour participer à ces rencontres sont bien entendu les bienvenues, ces réunions se veulent ouvertes où chacun peut s'exprimer librement « sans langue de bois ».

Source Jeunes Agriculteurs de la Dordogne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier