Réussir ses couverts végétaux

Rozenn Le Guellec

Réussir ses couverts végétaux

Plus qu’une obligation réglementaire, les couverts sont aujourd’hui un levier important pour améliorer la fertilité du sol et réduire le travail du sol sereinement.

Semer tôt, semer tôt et semer tôt !

Semer tôt permet de profiter de l’humidité du sol après la récolte et des journées encore longues qui favorisent la germination et la levée du couvert végétal. C’est la clef pour une biomasse suffisante et bénéficier réellement des couverts végétaux. Pour semer tôt, pourquoi ne pas semer avant la moisson, des techniques basées sur le semis à la volée existent :

• Semer à la volée fin mars des trèfles violets ou blancs nains avant la montaison du blé (cette technique nécessite de ne pas désherber au printemps et de ne pas utiliser de sulfonylurées).

• Semer à la volée 8 à 10 jours avant la moisson des couverts à la volée dans le blé,  cette technique est par exemple possible en installant des Delimbes sur des rampes de pulvérisateur.

Pour les semis après la moisson, le plus tôt sera le mieux pour avoir un couvert à biomasse suffisante. Une forte biomasse garantie une bonne efficacité du couvert pour structurer le sol et pour capter des éléments fertilisants (N, P, K) qui seront restitués aux cultures suivantes.
Vient ensuite la question de l’espèce à implanter, le choix est large.

Le bon choix dépendra de votre rotation, de la taille de la trémie et du mode de destruction. Globalement un mélange composé d’une graminée (avoine, seigle…), d’une légumineuse (féverole, pois ou trèfle annuel), d’une crucifère (moutarde, radis) et pourquoi pas d’une autre famille botanique (phacélie, tournesol) permet d’avoir de bons résultats.

La dernière étape sera la destruction du couvert pour préparer l’implantation de la culture suivante : du rouleau au déchaumeur à disque indépendant, des outils performants existent. Pour les voir travailler, rendez vous le 30 et 31 Aout aux Salons aux Champs sur le stand Agronomie et Travail du Sol.

Adrien Bloux

http://www.salonauxchamps.cuma.fr/

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires