Révision de la PAC : Un accord espéré mi-novembre

La présidence française de l'UE et la Commission européenne espèrent toujours arriver mi-novembre à un accord entre les 27 Etats membres sur le bilan de santé de la Politique agricole commune, censé adapter la PAC en attendant sa remise à plat en 2013.

A l'issue d'une réunion mardi à Luxembourg des ministres européens de l'Agriculture, la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel s'est dit confiante sur la possibilité de conclure un accord en novembre. « Nous l'espérons, lors de notre prochaine réunion du 19 et 20 novembre », a confirmé le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier. Parmi les sujets toujours ouverts figurent notamment la suppression des quotas laitiers ou la réduction des aides directes à la production.

« Les semaines qui viennent sont très importantes pour aboutir à un compromis politique », estime Michel Barnier, qui affirme vouloir travailler en concertation avec le Parlement européen, même si ce dernier n'a selon les traités actuels qu'un avis consultatif. Les eurodéputés doivent voter en plénière le 19 novembre.

Fidèle à la position française qui défend fermement la PAC, il a jugé que, dans le contexte de crise sur le plan financier, il était important de préserver et accompagner « les fondements de l'économie réelle qui touchent à l'alimentation, au pouvoir d'achat, à tant d'emplois à travers le secteur agricole, agroalimentaire ».

Michel Barnier envisage également d'organiser avec ses homologues européens une nouvelle réunion fin novembre, probablement le 28 novembre, consacrée à l'agriculture solidaire et ouverte. Une telle réunion serait l'occasion de dégager enfin un accord entre États membres sur le déblocage d'un milliard d'euros non utilisés de la PAC pour aider les pays pauvres frappés par la crise alimentaire, comme l'a proposé la Commission en juillet.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires