Ruminants : Premier cas de FCO dans les Bouches-du-Rhône

SC

Un premier cas de fièvre catarrhale ovine a été identifié à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, annonce la préfecture du département.

Le sérotype 8 de la maladie a été détecté sur une vache. Des mesures de désinsectisation devaient être prises dans les élevages de ruminants dans un rayon de 20 kilomètres autour de ce foyer. Des foyers de fièvre catarrhale avaient déjà été repérés en octobre dans les départements voisins du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Un premier cas de FCO de sérotype 1 à a également été confirmé il y a quelques jours à Saint-Augustin dans le département de Charente-Maritime. Il avait entraîné une modification (entrée en vigueur le 27 novembre) de la zone réglementée 1-8, avec une extension dans le département de Vendée
Au 26 novembre 2008, 23.959 cas de sérotype 8 et 4 339 cas sérotype 1 ont été recensés comme étant liés à la circulation virale 2008. Par ailleurs, 82 foyers de FCO, avec à la fois du BTV 1 et du BTV 8 dans le même cheptel, ont été observés.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier