Russie : Démentallement d'un réseau de contrebande de viande avec l'Amérique du Sud

La Russie a démantelé un important réseau de contrebande de viande en provenance d'Amérique du Sud, qui a exporté illégalement ces dernières années de la viande pour près de 250 millions d'euros, a annoncé mercredi le ministère russe de l'Intérieur.

« Un réseau de contrebande de viande en provenance d'Amérique du Sud a été démantelé », indique un représentant du ministère de l'Intérieur, Andreï Piliptchouk. Une grande entreprise moscovite serait soupçonnée dans cette affaire.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le ministère russe précise que la viande du réseau était achetée au Brésil et en Argentine et importée via un pays tiers avec de faux certificats sur le territoire russe.

« En quelques années, les malfaiteurs sont parvenus à livrer en Russie de la viande pour un montant d'environ 10 milliards de roubles » (250 millions d'euros), précise cette même source.

Des perquisitions sont actuellement en cours aux domiciles de plusieurs suspects dans les régions de Moscou, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Kalouga et Voronej (au sud de la capitale russe). Au total, près de 300 officiers de police ont été déployés.

La Russie impose de nombreuses normes sanitaires sur ses importations de produits alimentaires, et notamment de viande. Des interdictions d'importation de produits alimentaires étrangers sont ainsi régulièrement imposées.

En septembre 2010, Moscou avait ainsi suspendu l'importation de viande de boeuf provenant de certains abattoirs brésiliens, après avoir fait de même en mai, sans donner d'explications.

La Russie est pourtant le principal acheteur de viande de boeuf brésilienne. Durant le premier semestre 2010, elle avait acheté pour 455 millions de dollars (355 millions d'euros) de viande bovine non transformée au géant sud-américain. En 2009, le tiers des exportations brésiliennes de boeuf avait été à destination de la Russie.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier