Russie : L'embargo sur les exportations de céréales entre en vigueur

L'embargo sur les exportations de céréales est entré en vigueur dimanche en Russie, le gouvernement cherchant ainsi à contenir la hausse des prix engendrée par l'effondrement des récoltes.

Décidée par le Premier ministre Vladimir Poutine qui a signé un décret gouvernemental en ce sens le 5 août, cette mesure d'exception s'appliquera du 15 août au 31 décembre. Elle pourrait être étendue au-delà de cette date en fonction de l'état de la récolte.

Soucieux d'écarter tout risque de troubles sociaux en raison d'une hausse brutale des prix des aliments, les dirigeants russes souhaitent, grâce à l'embargo, assurer l'approvisionnement des marchés intérieurs et éviter une envolée des prix.

« Il faut empêcher l'inflation des prix intérieurs et également sauver le cheptel russe » qui risquerait d'être réduit en raison de la hausse du coût de l'alimentation animale, avait expliqué Vladimir Poutine en annonçant la mesure. Le président Medvedev a également assuré que les autorités ne permettraient pas une envolée des prix et surveilleraient avec attention l'évolution des coûts de la farine, du pain, de la viande et du lait.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier