SAFER : Des indicateurs de consommation de l'espace

Thierry Guillemot

SAFER : Des indicateurs de consommation de l'espace

Conseil d'administration avant l'assemblée générale de la SAFER qui a réélu pour 4 ans son président.

Après 10 ans de mandat, Jean-Pierre Fontaine va accompagner, en tandem avec Stéphane Hamon (son directeur général), la mutation de l'institution.Au chapitre des nouveautés, la mise en place d'indicateurs de consommation de l'espace et un nouvel outil de communication. Le nouveau site internet(1) va permettre de connaître en temps réel les projets de vente sur le territoire. “Unique en son genre, ce site se distingue par l'effort pédagogique que la SAFER souhaite engager pour parler, sans tabou, de la question foncière dans notre société”, insiste Stéphane Hamon.
Autre terrain mais cette fois sur lequel on n'attendait pas forcément la Société d'Aménagement Foncier Et d'Etablissement Rural : les jardins familiaux.

Bientôt des jardins familiaux

“Une initiative riche en symbole dont le but est de créer du lien entre le monde urbain et le monde agricole par exemple en échangeant autour d'un barbecue au bout du plant de salades. Cultiver 200 ha ou un jardin, c'est la même culture. C'est apprendre la terre et la respecter, ” commente Jean-Pierre Fontaine
qui porte également ce projet au niveau national. Dans les grands principes, ces espaces seraient mis à disposition des collectivités qui prendraient en charge les frais d'architecte et la gestion humaine du chantier. AGRIAL et le Crédit Agricole participeraient également à cette opération.
(1): www.basse.normandie.safer.fr

Source Réussir l'Agriculteur Normand

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires