Saint-Etienne : Le tramway bloqué par les vaches de la Confédération paysanne

Une trentaine de militants de la Confédération paysanne ont bloqué le trafic des tramways dans le centre de Saint-Etienne (Loire) avec une douzaine de vaches.

Les paysans exigeaient la venue sur place de Gérard Budin, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). Les manifestants, qui ont attaché les vaches au milieu de la chaussée avec un câble, voulaient que M. Budin « s'explique sur la contractualisation (...) destinée à éliminer de nombreux paysans, à faire baisser encore plus le prix du lait et à les ligoter avec l'entreprise qui les collecte », selon la Confédération paysanne.

Selon la police, la Société des transports de l'agglomération stéphanoise (STAS) a fait constater le blocage par huissier et a déposé plainte.

L'organisation agricole, qui a installé une ferme provisoire dans le centre de Saint-Etienne depuis 12 jours pour attirer l'attention sur la baisse du revenu agricole et notamment du prix du lait, a multiplié depuis plusieurs semaines les actions (occupation de laiterie, détournement de camions-citernes, séquestration de technicien) dans la Loire contre la coopérative Sodiaal, dont Gérard Budin est également le président.

« Avec la contractualisation, les coopératives et les industriels s'engageraient à nous acheter le lait à un prix qu'ils fixeraient eux-mêmes et à condition que nous leur achetions les aliments pour le bétail, les semences et les produits d'hygiène pour les machines à traire », dénonce un militant de la Confédération paysanne.

Les militants du syndicat agricole avaient déjà bloqué le trafic des tramways pendant près de huit heures, il y a une semaine, avec un camion de lait détourné au préjudice de Sodiaal.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier