Saint-Germain-Laprade : Les salariés de la fromagerie Via Lacta en grève

Les salariés de la fromagerie Via Lacta de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), en redressement judiciaire, ont décidé lundi de se mettre en grève, dans l'attente du jugement du tribunal de commerce qui doit décider de leur sort.

Lors d'une assemblée générale lundi matin, les salariés ont voté la grève afin que le nombre de licenciements soit revu à la baisse dans le cadre du projet de reprise et les primes attribuées aux licenciés augmentées, a expliqué Raymond Vacheron, représentant de l'Union départementale CGT. Selon ce projet, 68 emplois sur 96 seraient conservés.

Les salariés doivent rencontrer lundi soir des éleveurs qui vendent leur production à la fromagerie et un comité d'entreprise aura lieu mardi. La décision du tribunal de commerce est attendue pour mercredi.

Le seul candidat à la reprise, la société Entremont Alliance, connaît elle-même des difficultés financières et pourrait être rachetée soit par le deuxième groupe laitier mondial, Lactalis, soit par le fromager Sodiaal.

Via Lacta, en redressement judiciaire depuis le 6 mai, est la plus grosse fromagerie du département et collecte environ 40 millions de litres de lait par an auprès de 150 agriculteurs.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier