Saint-Lô Thère - Voyage en allemagne pour les 1ères STAV : Les 1ères STAV à la découverte de l'agriculture allemande

Géraldine Léonce

Les élèves de Seconde option Allemand et les élèves de 1ère STAV – Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ont participé à un voyage en Allemagne du mardi 10 au vendredi 13 juin 2008.

Ce voyage avait pour objectif la découverte d'un pays européen soucieux de la protection de l'environnement et qui a fortement développé, dans le domaine agricole, l'agriculture biologique. Les élèves ont étudié comparativement les systèmes de production d'un département français, la Manche, et d'un land allemand, Nordrhein – Wesstfalen.

Le second objectif poursuivi au travers de ce voyage était de promouvoir l'intérêt de l'apprentissage de la langue et de la culture allemande chez les lycéens.

L'ensemble du programme a été établi en partenariat avec le lycée agricole de Cologne, le lycée agricole de Dûlmen, la Mairie et la Chambre de commerce de Dûlmen, l'OFAJ – Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - et les entreprises françaises suivantes : B. Mat Holding de Saint Sauveur le Vicomte, Big-Mat de Sainte Mère Eglise, SCL de Caen, Valedim et la Coopérative de Creully.

Au cours de leur séjour les élèves ont pu visiter l'installation pédagogique d'énergies renouvelables et l'exploitation agricole du lycée de Cologne, un élevage de poules pondeuses à Nordkirchen, la maison écologique Paul Schnitker de Münster, une installation d'énergie renouvelable de Dülmen, une réserve de chevaux sauvages dans le marais de Merfeld, un grossiste de produits biologiques, etc.

Les lycéens étaient très satisfaits de leur voyage. Ils ont tenu à remercier tous leurs partenaires, qui ont contribué à la réalisation de ce séjour.
Ils étaient encadrés par Fouad Ahariz, enseignant en Mathématiques, Caroline Engel, enseignante en économie, Catherine Dumas, enseignante en Allemand, Léonard Messier, assistant d'éducation et Janine Rihouey, secrétaire.

les lycéens de Saint-Lô Thère et les élèves du lycée agricole de Dûlmen.

les lycéens de Saint-Lô Thère et les élèves du lycée agricole de Dûlmen.

Source Saint-Lô Thère

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier