Saisonniers : une centaine d'agriculteurs mécontents manifestent à Lyon

Une centaine d'agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture de région à Lyon pour exprimer leur "exaspération" et réclamer le maintien des exonérations de charges pour les employés saisonniers.

Une délégation de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs était reçue à la mi-journée par la préfecture de région.

"30% des exploitations sont au bord du gouffre, il ne faut pas tirer sur une corde en train de se casser, car des exploitations s'en sortent grâce à cette exonération", a expliqué Jean-Baptiste Mondou, président de la commission emploi à la FRSEA Rhône-Alpes.

Ces exploitants demandent le retrait de l'article 60 du projet de loi de finances 2013, qui prévoit selon eux pour 2013 une baisse des exonérations des charges patronales pour l'emploi des salariés saisonniers.

En Rhône-Alpes, l'agriculture saisonnière représente un vivier de 10.000 équivalent temps pleins, mais avec cette mesure, selon la FRSEA, 2.000 emplois seraient amenés à "disparaître immédiatement".

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué que les exonérations sur le travail agricole temporaire décidées en 2012 sont "intégralement reportées" dans la loi de finances 2013.

Le ministre a par ailleurs confirmé que les employeurs de saisonniers devraient désormais s'acquitter des cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier