Salon aux Champs:on parlera des jeunes !

Antoine Fautrat

Salon aux Champs:on parlera des jeunes !

Depuis plusieurs années, l’Union des Cuma des Pays de la Loire, accorde une importance toute particulière à l’accueil des jeunes dans les groupes. Une action qui bénéficie entre autre d’un appui du Conseil Régional des Pays de la Loire qui finance les parts sociales des jeunes qui adhérent à nos coopératives.

Sur le terrain, les choses bougent. Terminée la position d’attente des responsables. Désormais, dès qu’un jeune s’installe, on le rencontre, on lui présente sa Cuma. A l’assemblée générale de la Cuma, on donne aux  jeunes l’occasion de se présenter, de prendre des responsabilités… Bref, les portes s’ouvrent.

Avec l’appui de l’association Asnières Photo Passion 72

Michel LHERAULT, Président de l’association confirme : « bien évidemment, nous serons présents au Salon. Deux animations nous concernent tout particulièrement.  Nous avons prévu une expo d’une vingtaine de photos réalisée chez des agriculteurs locaux lors des travaux des champs.
Nous effectuerons également sur le site du Salon, des photos de jeunes agriculteurs qui seront exposées, avec à la clé un message du jeune. Au-delà de la photo, je suis particulièrement intéressé par le contact avec les gens ».

De nombreux points communs avec les Cuma !

L’association A2P 72 date de 2008. Elle fut créée autour de 8 passionnés de la photo. Aujourd’hui, elle comprend 34 membres dont une douzaine de très actifs. Dernièrement, l’association a organisé avec succès une exposition à Asnières sur Vègre : 40 exposants, 16 lieux d’expos, 600 photos sur des thèmes très variés et plusieurs milliers de visiteurs.
Michel précise : nous proposons aussi des formations, des stages pour permettre aux membres de progresser ». Comme pour les Cuma, la relève est essentielle pour notre association. D’ailleurs au dernier Salon d’Asnières sur Vègre, des jeunes ont exposé des choses très intéressantes…

Au cœur du village Cuma !

Le stand de l’association sera au cœur du village Cuma. Les membres seront heureux de vous accueillir et d’échanger avec vous. Au-delà des éléments techniques, les Cuma, comme l’association A2P partage un sens commun : la mise en avant des territoires et de ses habitants.

Pièces jointes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier