Salon de l'agriculture (19 février au 27 février) : Savourez l'Aveyron !»

Didier BOUVILLE

Le Salon International de l'Agriculture de Paris ouvre ses portes ce samedi 19 février, jusqu'au 27 février. L'Espace Aveyron y tiendra sa place dans le hall 1, lieu très prisé des Parisiens.

La Chambre d'agriculture et le Conseil général, avec l'appui du comité interconsulaire (agriculture, artisanat, commerce-industrie) feront une nouvelle fois cause commune dans un hall 1 dédié à l'élevage où l'Aveyron a naturellement toute sa place. Cette année, la communication sera axée sur l'animation culinaire pour inciter le public à «Savourez l'Aveyron, naturellement bon !» selon le slogan.
L'animation sera assurée par le chef du lycée agricole La Roque d'Onet le Château, Henri Paulhe, avec la participation d'un éleveur. Ce dernier expliquera au public «l'engagement qu'il met dans l'acte de production et les règles qu'il s'applique, le cuisinier fera la démonstration de recettes simples qui permettent d'exprimer et de valoriser toutes les saveurs des produits aveyronnais». L'espace Aveyron, entièrement renouvelé, a été présenté au lycée La Roque par Jacques Molières, président de la Chambre d'agriculture, Jean-Claude Luche, président du Conseil général, Jean Laurens, président du comité interconsulaire, et Bruno Montourcy, président des JA, par ailleurs successeur de Jacques Molières à la présidence du conseil d'administration du lycée La Roque.

Hommes et territoires

Les élus ont rappelé que la participation aveyronnaise avait pour objectif la promotion des atouts majeurs du département, «les Hommes d'abord, qui peuvent témoigner de leur engagement et de leur savoir faire, les produits ensuite qui sont présentés et expliqués à un large public, et les territoires enfin avec leurs potentialités tant économiques que touristiques». En choississant le thème de la gastronomie, les organisateurs ont voulu mettre en avant une préparation culinaire qui valorise les produits de qualité issus de l'ensemble des filières aveyronnaises. En parallèle, le Conseil général reconduira durant la semaine du Salon l'opération «l'Aveyron dans l'assiette» visant à promouvoir les produits aveyronnais dans les cantines des collèges du département. Un menu bio aveyronnais sera proposé.

Congrès national des JA à Rodez

Le Salon parisien sera l'occasion de fêter le premier anniversaire de l'estampille «Fabriqué en Aveyron», qui est apposée sur 780 produits issus de près d'une cinquantaine d'entreprises, selon Arnaud Viala, président d'Aveyron-Expansion. Enfin, les Jeunes Agriculteurs seront cette année présents toute la semaine sur l'Espace Aveyron pour faire découvrir l'agriculture aveyronnaise aux Parisiens et lancer la communication du prochain congrès national programmé à Rodez les 7, 8 et 9 juin.
L'Espace Aveyron est situé dans le hall 1, allée C, stand N° 1, à proximité de l'UPRA Lacaune, de l'IRQUALIM, de la SA 4R, et de l'UPRA Aubrac.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires