Salon de l'Agriculture 2012 : mode d'emploi

Salon de l'Agriculture 2012 : mode d'emploi

Pour sa 49e édition, le Salon international de l'Agriculture (SIA), où plus de 650.000 visiteurs sont attendus, sera ouvert au public du samedi 25 février au dimanche 4 mars au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Plus d'un millier d'exposants, originaires de tous les régions françaises mais aussi de 37 pays étrangers, présenteront produits et savoir-faire, tous les jours de 9H00 à 19H00 et en nocturne jusqu'à 23H00 le vendredi 2 mars. Placé cette année sous le signe des métiers de l'agriculture, le salon s'articule autour de quatre thématiques: les animaux (pavillons 1 et 4), la gastronomie (pavillons 3 et 7), la filière végétale (pavillon 2) et les services et métiers de l'agriculture (pavillon 3).

Des dégustations de produits du terroir et de vin seront proposées et plus de 360 races, soit 4700 animaux, seront présentes (vaches, moutons, chevaux, ânes, chèvres et cochons, mais aussi animaux de compagnie).  Parmi les nouveautés 2012, les visiteurs pourront assister à la préparation des chiens de concours et à la naissance de truitelles dans une écloserie mise en place sur le stand pêche.

Une thématique sera spécialement dédiée aux enfants, mêlant ateliers culinaires, dégustations, jeux, spectacles et animations quotidiennes, où ils pourront assister à des éclosions de poussins, à des démonstrations vétérinaires de consultations pour chats et chiens, découvrir la forêt ou encore tester un simulateur de pêche. Un autre parcours permettra de découvrir les professions liées à l'agriculture ainsi que les formations et les débouchés du secteur.

 Attraction phare du salon, le concours général agricole se déroulera sur plusieurs jours, avec une partie dédiée aux animaux, incluant 1.900 éleveurs de sept espèces animales (bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins (ânes) et canins), et une partie produits et vin, avec 20.000 échantillons en compétition. Deux nouveaux produits seront soumis au jury: le safran et les confitures.

Le salon propose aussi une boutique-restaurant dédiée aux produits médaillés, qui sont également vendus en ligne depuis l'an dernier.

L'entrée au salon coûte 12 euros en plein tarif, 6 euros pour les étudiants et les enfants (de 6 à 12 ans) ainsi que pour la nocturne du vendredi 2 mars, à partir de 19H00. Elle est gratuite pour les moins de 6 ans.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires