Salon de l'Agriculture : Le modèle agricole et alimentaire français mis en avant

Le salon international de l'Agriculture (SIA), qui se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 19 au 27 février, s'attachera à promouvoir le modèle agricole et alimentaire français, a déclaré mardi son président, Jean-Luc Poulain.

« Le modèle agricole français existe, il faut le défendre », a pour sa part lancé Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, qui a vanté la diversité des productions. « C'est vital, essentiel », a ajouté le ministre qui entend aussi se faire l'avocat du modèle alimentaire hexagonal alors que l'Unesco vient d'inscrire le « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l'Humanité.

« Nous sommes les spécialistes du meilleur et nous devons le rester », a poursuivi M. Le Maire. Ce dernier a aussi insisté sur la qualité sanitaire des produits alors que l'Allemagne fait face à un scandale suite à la contamination à la dioxine d'oeufs et de viande de porc.

Pour sa 48ème édition, le salon de l'Agriculture met les régions d'outremer à l'honneur. La profession vétérinaire sera aussi mise en avant. Autre nouveauté : les visiteurs pourront aller à la découverte des cépages et des terroirs des vins français.

Cette année, Candy, une vache vosgienne, fait l'affiche du salon. Agée d'à peine 4 ans, avec sa robe tachetée noir et blanc, Candy mène une vraie vie de montagnarde rustique. Cette race vosgienne, à petit effectif, fait un très bon lait, à l'origine du munster. Elle produit aussi de la bonne viande.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier