Salon de l'agriculture : Nicolal Sarkozy attendu de pied ferme

Nicolas Sarkozy est attendu de pied ferme samedi pour la clôture du salon de l'agriculture, par des agriculteurs qui s'interrogent sur leur avenir et espèrent de nouvelles mesures de soutien.

Le président de la République devrait visiter les deux principaux halls du salon, celui consacré à l'élevage et celui des cultures végétales.

Parmi les annonces, devrait figurer une augmentation de l'enveloppe de prêts bancaire qui passerait de 1 à 1,5 milliard d'euros pour aider les agriculteurs à faire face à leurs problèmes de trésorerie. Ce coup de pouce devrait coûter 30 millions d'euros supplémentaires à l'État qui prend à sa charge une partie des intérêts des prêts.

Le président pourrait aussi annoncer un nouvel allègement des charges sociales. Celles-ci ont déjà diminué depuis le 1er janvier pour les travailleurs saisonniers. Enfin, des aides pour les jeunes agriculteurs en cours d'installation pourraient être également au programme.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui accompagnera le président, a aussi promis que Nicolas Sarkozy s'engagerait pour une politique agricole commune « forte ». La révision de la PAC, qui prendra effet à partir de 2013, devrait en effet donner lieu à de vifs affrontements entre Européens.

Après cette tournée du SIA, une table ronde est prévue avec toutes les filières et les organisations syndicales.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires