Santé : Les fruits et légumes bons pour le coeur

SC d'après AFP

Un régime alimentaire riche en fruits et en légumes réduit les risques de crises cardiaques alors que manger salé et frit les augmente, quel que soit le continent, révèle une étude internationale «INTERHEART».

Des chercheurs ont examiné 16.000 patients victimes d'infarctus entre 1999 et 2003 dans le monde entier et ont passé au peigne fin leurs habitudes alimentaires. Le résultat est sans appel : les adeptes des aliments frits, des en-cas salés, des oeufs et de la viande –soit le régime dit « occidental »- ont 35% de risques supplémentaires d'avoir un infarctus que ceux consommant peu ou pas d'aliments frits ou de viande, quel que soit le pays où ils vivent.

Les personnes observant un « régime prudent », riche en légumes crus ou cuits et en fruits, ont 30% de moins de risque de subir une crise cardiaque que celles consommant peu de fruits et de légumes, souligne l'étude baptisée «INTERHEART».

Le troisième type de régime alimentaire, dit « régime oriental », contenant des aliments comme le tofu et la sauce soja, semble avoir peu d'impact sur le risque d'infarctus. Le tofu possède des propriétés protectrices pour le coeur mais la sauce soja, à haute teneur en sel, les annule, note l'étude publiée dans Circulation, la revue de l'American Heart Association.

Dans les précédentes études, seuls les pays développés avaient été pris en compte mais aujourd'hui, le nombre d'infarctus augmente dans les pays en voie de développement. 80% des maladies cardio-vasculaires touchent les habitants de pays à faible revenu ou revenu moyen, en partie parce que de plus en plus de gens y adoptent le régime alimentaire occidental.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires