Saône-et-Loire : Un an de prison ferme pour l'incendiaire des fermes

SC

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a condamné à 5 ans de prison, dont 4 avec sursis, un jeune homme de 22 ans, reconnu coupable d'une série d'incendies volontaires de bâtiments agricoles en 2006 dans la région d'Autun.

Le jeune homme a également été condamné à trois ans de mise à l'épreuve avec obligation de soins et de travail, et au paiement de 5.000 euros de préjudice moral à chacune de neuf parties civiles sur les onze de ce procès. Le tribunal, qui avait mis son jugement en délibéré, est allé au-delà des réquisitions du substitut du procureur de la République qui avait requis une peine de 4 ans de prison dont 40 mois avec sursis. L'accusé n'a pas expliqué ses actes.

La série d'incendies, 17 au total, dont une dizaine d'exploitations agricoles, avait débuté le 4 septembre 2006 et duré jusqu'au 30 novembre, dans un périmètre d'une quinzaine de kilomètres autour d'Autun, détruisant plusieurs milliers de tonnes de fourrages et des engins agricoles.

Devant la multiplication des sinistres et l'impossibilité d'en arrêter les auteurs, une véritable psychose s'était installée dans la région, habitants et fermiers n'hésitant pas à s'armer et à organiser des patrouilles pour surveiller leurs biens. Le préjudice avait été estimé à plus de 1,2 million d'euros, « déjà versés par les assurances » selon le ministère public.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires