Sarthe : Jeunes Agriculteurs communique sur l'installation auprès des Salariés.

V.GUICHARD

Jeunes Agriculteurs organise un rendez-vous pour communiquer sur l'installation auprès des salariés le mardi 9 décembre à la Maison des Agriculteurs au Mans.

Comme tous les ans, Jeunes Agriculteurs de la Sarthe organise une soirée d'informations destinée aux salariés souhaitant s'installer à plus au moins long terme. Cette action a vu le jour suite au constat que la plupart des porteurs de projet s'installent suite à une période de salariat et il nous a paru nécessaire de communiquer auprès de ce public.
Il s'agit, par le biais de cette rencontre, d'apporter quelques éléments de réponse concernant les démarches, les délais, les contacts à prendre…et d'échanger autour de problématiques liées à l'installation (exemple : demande d'autorisation d'exploiter, droits à produire supplémentaires…).

Du changement au programme…

Comme certains le savent déjà peut être, le parcours à l'installation va évoluer très prochainement pour s'adapter au mieux aux projets et aux besoins de chaque candidat. L'objectif de cette refonte est de préconiser un plan d'actions qui corresponde aux attentes de chaque candidat vis-à-vis de son propre projet.

Déroulement de la soirée

Cette soirée d'échanges, programmée plus tardivement que les années précédentes dans l'attente de sortie de textes réglementaires, aura lieu le mardi 9 décembre à 20h30 à la Maison des Agriculteurs au Mans.
Elle sera découpée en petites séquences à savoir : explication sur le nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation, explication des diverses aides, mise en avant du Répertoire Départ Installation (RDI) pour les personnes à la recherche d'un site, présentation des éléments à prendre en compte au moment de la reprise d'une exploitation agricole.
Ces quatre axes seront exposés par Jeunes Agriculteurs de la Sarthe, par l'Adasea et par le Cefiga et complétés par des agriculteurs récemment installés.

Si vous êtes intéressées par cette rencontre, nous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de Jeunes Agriculteurs Sarthe au 02-43-24-76-45 ou par mail à jeunes_agriculteurs_72@hotmail.com

Source JA

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier