Sécheresse : Calamité agricole reconnue pour 15 départements

Le Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA), réuni jeudi, a reconnu l'état de calamité agricole pour 15 nouveaux départements à la suite de la sécheresse, indique le ministère de l'Agriculture.

Le CNAA, qui s'était déjà réuni le 12 juillet dernier, a ainsi reconnu au total l'état de calamité agricole dans 52 départements. Une nouvelle réunion est prévue le 25 août. Les agriculteurs des zones reconnues peuvent déposer un dossier d'indemnisation et percevoir, s'ils sont éligibles, un acompte dès le 15 septembre prochain.

Pour ce faire, dans les départements où la possibilité est offerte, le ministère demande aux agriculteurs de privilégier la voie de télédéclaration qui permet un dépôt simplifié et un traitement accéléré de leur demande. Cette demande doit se faire via « Telecalam »

Selon la décision annoncée par le chef de l'État le 9 juin dernier, le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) doit être doté en
2011 d'une enveloppe de l'ordre de 200 millions d'euros pour permettre le versement des avances sur l'indemnisation des pertes dues à la sécheresse.

Le montant définitif des indemnisations pour les agriculteurs sera connu après une évaluation des pertes à la fin de l'année.

Pièces jointes

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier