Sécheresse en Russie : Le gouvernement plafonne les prix alimentaires

Le gouvernement russe a annoncé avoir décidé de plafonner les prix d'une vingtaine de produits alimentaires en prévision d'une poussée d'inflation attendue à la suite de la sécheresse qui frappe le secteur agricole du pays.

Farine de blé, viande, poulet, poisson, lait, oeufs, beurre, ainsi que sel et sucre font partie de la liste des 24 produits alimentaires de première nécessité dont les prix risquent de grimper à cause de la sécheresse. Si les prix de vente au détail pour ces produits augmentent de plus de 30% en 30 jours, un plafond entrera en vigueur pour les 90 jours suivants, selon ce texte signé par le Premier ministre Vladimir Poutine et publié sur le site officiel du gouvernement.

La liste des 24 produits alimentaires « a été rédigée d'urgence notamment en vue d'éventuelles conséquences de la sécheresse », a expliqué Evguéni Fiodorov, l'un des auteurs du document. « Le gouvernement considère que la sécheresse est une raison infondée pour une hausse des prix, et va l'empêcher », a dit le député.

Les autorités russes admettent le risque d'une accélération de l'inflation dès le mois de septembre, à cause de la sécheresse et de la canicule record qui touchent depuis des semaines le pays.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires