Sécheresse : La Fnsea réclame un plan national de stockage de l'eau

Le président de la Fnsea Xavier Beulin demande un « plan national » pour le stockage de l'eau, pour permettre le développement de retenues d'eau utilisables pendant la période sèche par les agriculteurs.

« Depuis 20 ans, on a décidé dans ce pays que le stockage d'eau n'était plus à l'ordre du jour », que les projets soient portés par des acteurs publics ou privés, a déploré M. Beulin, lors d'un déplacement en Bretagne pour constater les effets de la sécheresse.

« Depuis cette date, si on a sorti à peu près 5 projets » de retenues d'eau, « c'est à peu près tout », les autres ayant été « repoussés » notamment par des recours d'opposants au tribunal administratif, a regretté le responsable du syndicat agricole.

« Je vais demander au président de la République qu'il prenne position pour mettre en oeuvre à l'échelle française, comme on l'a fait dans les années 60-70, un plan national autour du stockage et de l'usage de l'eau, à partir d'une ressource hivernale qui est quand même relativement abondante », a-t-il expliqué.

Selon Xavier Beulin, il tombe en moyenne chaque année 487 milliards de mètres cube d'eau en France, dont seulement 32 milliards sont captés par les activités humaines.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier