Sécheresse : Restrictions d'usage de l'eau en Haute-Saône

La préfecture de Haute-Saône a annoncé avoir pris jeudi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages de l'eau dans tout le département en raison d'un « important déficit de précipitations depuis janvier » et de la baisse du niveau des cours d'eau et nappes.

Dans un communiqué, la préfecture explique que « les niveaux atteints cette semaine sont ceux habituellement observés en juillet-août » et les précipitations annoncées dans les jours à venir par Météo-France ne sont « pas susceptibles de modifier durablement l'état hydrologique des cours d'eau ».

Les quatre département de la région Franche-Comté (Haute-Saône, Doubs, Jura, Territoire-de-Belfort) sont désormais sous le coup d'arrêtés limitant les usages de l'eau.

Une vingtaine de départements ont déjà pris des mesures de ce type. Les restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore « quelques semaines, ou même quelques mois », en raison d'un « front de hautes pressions atmosphériques très persistant », selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier