Secteur laitier : Bruxelles prépare de nouvelles propositions

La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, va présenter jeudi de nouvelles propositions destinées à faire face à la crise du marché du lait.

Mme Fischer Boel serait prête à « chercher des moyens d'assurer que les paysans obtiennent un juste prix, pourvu que cela ne contredise pas les règles du marché », a précisé son porte-parole Michael Mann.

Ces idées, dont elle réserve la primeur à la commission des affaires agricoles du Parlement européen à Strasbourg, « ne constitueront pas un revirement de politique » par rapport aux mesures proposées jusqu'ici par la Commission, a-t-il toutefois relativisé.

Interrogée mardi à Växjö en Suède, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture, Mme Fischer Boel a réitéré qu'elle « n'excluait aucune solution, à l'exception d'une remise en cause des mesures du bilan de santé ». La Commissaire est ainsi favorable à la mise en place de labels d'origine laitiers, sur une base volontaire, une des idées du document franco-allemand.

Et elle s'est déjà dite ouverte à l'idée d'une fixation des prix laitiers de manière contractuelle entre industriels et producteurs, au niveau national, comme le souhaite Paris.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier