Ségur : Finale nationale du Championnat de France de chiens de berger

Aveyron ASAVPA

Le concours de chiens de berger de Ségur (Aveyron)
Vincent Bancarel - Focus Nature

Les 21 et 22 juillet 2012, c'est à Ségur (Aveyron) que sera organisée la Finale du Championat de France de chiens de berger 2012. L'ASAVPA de l'Aveyron et le village de Ségur en sont les maîtres d'oeuvre. Les salariés agricoles de Midi-Pyrénées y seront présent au travers de leurs ASAVPA. L'objectif est de faire de cette journée une vitrine de l'Agriculture, dans toutes ses composantes, ses produits et ses métiers. A l'occasion de la journée de l'Aveyron au salon de l'Agriculture, l'annonce en a été faite par un communiqué de presse...

Ségur : Finale nationale du Championnat de France de chiens de berger

Ségur (Aveyron) - 21 et 22 juillet 2012

« Le concours de chiens de berger de Ségur est devenu au fil des ans une manifestation populaire très prisée de l'été en Aveyron. La fascination qu'exerce le spectacle du chien de berger au travail va une nouvelle fois exercer sa magie.

Notre comité composé de l'ASAVPA (Association des Salariés Agricoles) et du village de Ségur a en effet  été sélectionné pour organiser la Finale nationale du Championnat de France, les 21 et 22 juillet 2012.

Les 20 meilleurs conducteurs de chiens de troupeau de toute la France - dont trois aveyronnais - vont durant deux jours se mesurer en manipulant des lots de brebis au travers un parcours semé d'obstacles qui seront aussi une évocation de la vie quotidienne du berger en Aveyron. Au soir du 22 juillet, sera proclamé le « Champion de France 2012 ».

Les organisateurs, soutenus par les collectivités locales, la Chambre d'Agriculture et de nombreux partenaires, se sont donnés  pour objectif de faire aussi de cet évènement, pour lequel 10 000 visiteurs sont attendus, une vitrine du savoir faire agricole et artisanal de notre région. Elle permettra de faire  découvrir aux visiteurs notre agriculture avec toutes ses composantes et  ses métiers, nos territoires, nos produits de qualité et notre accueil. De très nombreuses animations seront organisées tout autour du terrain afin de combler les attentes de tous les publics.

Ambassadeur de l'agropastoralisme, qui a façonné toute une partie de nos paysages, le chien de berger est aussi aujourd'hui un symbole évocateur des régions d'levage à l'herbe et des métiers et filières agricoles.

Au coeur de l'été, dans le premier département moutonnier de France, le Championnat de France de Ségur,  mêlant tradition et modernité et rapprochant publics ruraux et urbains, se veut aussi un grand moment de fête,  de rencontres, et de découverte pour  toute la famille. »

Site du Concours de chiens de berger de Ségur : http://concours.asavpa.asso.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires