Sept nouveaux produits protégés par l'UE

Sept nouveaux produits protégés par l'UE

Produit dans le nord de la France, l'ail fumé d'Arleux ainsi que six autres denrées alimentaires vont être ajoutés à la liste européenne des produits protégés.

La Commission européenne a annoncé mercredi que l'ail fumé d'Arleux, variété d'ail rose de printemps fumé et tressé de manière traditionnelle, a été reconnu comme "indication géographique protégée" (IGP).

Quatre autres produits ont été ajouté à la liste des IGP : le Stornoway black pudding, un boudin noir typique de l'île de Lewis, en Ecosse; le Panforte di Siena, une pâtisserie siennoise contenant des fruits confits; le Salmerino del Trentino, poisson salmonidé élevé dans la province italienne de Trente; et le saucisson sec de porc Eichsfelder Feldgieker ou Eichsfelder Feldkieker, produit en Allemagne. Le Lakeland Herdwick, viande d'agneau ou de mouton issu de race pure, né, élevé et abattu dans le comté anglais de Cumbrie, et les figues séchées grecques Xira Syka Taxiarchi ont été désignés "appellations d'origine contrôlée" (AOP).

Ces sept produits vont ainsi rejoindre "la liste de plus de 1.100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles", a indiqué la Commission dans un communiqué.

L'AOP et l'IGP sont deux des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir et protéger les produits agricoles et les denrées alimentaires, avec la "spécialité traditionnelle garantie" (STG).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier