Service de remplacement : Les salariés formés à l'utilisation des produits phtytosanitaires

LEAU Sabrina (FDSR 49) BRUNET René (MSA)

Les Services de Remplacement sont tenus d'informer leurs salariés sur les règles d'hygiène et de sécurité nécessaires au bon accomplissement de leurs missions.

Une formation mise en place grâce au partenariat de la MSA, du FAFSEA et de la FDSR :

Les 24 et 25 novembre dernier, une dizaine de salariés permanents des Services de Remplacement de Maine et Loire se sont retrouvés aux Trinottières pour être formés à l'utilisation des produits phytosanitaires.

Que ce soit pour la protection de l'environnement, de la santé des opérateurs ou pour assurer le développement des cultures, l'utilisation des produits phytosanitaires devient un exercice de plus en plus encadré par les législations. De ce fait, les salariés doivent prendre conscience que certains produits sont dangereux et méritent d'être utilisés avec beaucoup de précaution.

Plusieurs intervenants sont venus compléter le discours de René BRUNET (Conseiller sécurité au travail MSA) et réaliser des démonstrations pour mettre en évidence les risques d'exposition.

Cette formation avait pour objectif :

- De mettre les salariés en situation pratique pour comprendre la complexité du travail,
- De connaître les produits et ses dangers en interprétant les étiquettes,
- D'être capable de vérifier le matériel et d'intervenir en cas de panne.

Au cours de ces deux journées, la plupart des stagiaires ont retenu l'intérêt de préserver leur santé en utilisant des équipements de protection individuels et sur la nécessité d'alerter les adhérents sur la mise à disposition de ces outils préventifs.
Toutefois, les agents auraient apprécié le témoignage d'un agriculteur utilisateur.

 

Source FDSR 49

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier