Services de remplacement : 40.000 agriculteurs se sont faits remplacer en 2008

SC

L'engouement des agriculteurs pour le remplacement n'a pas été démenti en 2008 puisque près de 40.000 agriculteurs en ont bénéficié.

L'activité du service remplacement est en hausse de près de + 3% sur un an et de + 38 % sur 10 ans ! Globalement, d'après la Fédération nationale des Services de Remplacement, près de 40.000 agriculteurs ont en effet bénéficié de plus de 556. 000 journées de remplacement, soit 2.780 ETP (équivalent temps plein).

Une évolution également qualitative puisque la professionnalisation des Services de Remplacement se poursuit, avec 1.480 salariés aujourd'hui en CDI et la mobilisation croissante du Certificat de Qualification Professionnelle « Agent de Service de Remplacement », qui permet aux employés d'acquérir une reconnaissance de leur qualification professionnelle.

470 services de remplacement, 70.000 adhérents

Ce qui fait dire à Rémi Bailhache, de l'Apca (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), que « les services de remplacement sont devenus de réelles entreprises […] importantes pour la vie professionnelle et privée des agriculteurs mais aussi pour la vie des territoires ruraux ». Un rôle confirmé par la place du remplacement parmi les 6 actions à enjeu national du Contrat d'Objectif 2009-13 des chambres d'Agriculture.

Les 470 services de remplacement organisent l'intervention de salariés agricoles pour remplacer leurs 70.000 adhérents agriculteurs lors de leurs absences pour les motifs de congé, maternité-paternité, maladie-accident, formation, mandats professionnels ou syndicaux.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier