SIA : Sarkozy inaugurera le salon de l'agriculture le 19 février

Nicolas Sarkozy inaugurera le samedi 19 février le salon de l'agriculture à Paris, renouant avec une tradition qu'il avait interrompue en 2010.

L'an dernier, le chef de l'État s'était contenté d'une visite des allées du salon et d'une table ronde une semaine après son ouverture au public, ce qui avait suscité la colère d'un monde agricole en crise.

Depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy multiplie les déplacements et les gestes en direction des agriculteurs. A chacune de ses sorties, il répète sa volonté de faire de l'agriculture un secteur prioritaire et de défendre la politique agricole commune (Pac) européenne qui sera renégociée en 2013 pour les sept années à venir.

Le président en exercice des G8 et G20 a également fait de la transparence des marchés des matières premières, notamment agricoles, l'une de ses priorités pour 2011 et convoqué un G20 des ministres de l'agriculture qui devrait avoir lieu au premier semestre de cette année.

Nicolas Sarkozy a également fait de la reconquête du monde rural une de ses priorités politiques dans la perspective de la présidentielle de 2012.

Traditionnellement marquée à droite, sa population s'était largement abstenue lors des élections régionales de mars 2010, contribuant à la débâcle de la droite.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires