Sima Awards 2011 : Médaille d'or pour Case IH avec le téléguidage V2V

Raphaël Lecocq

Case IH décroche une médaille pour un système d'asservissement automatique entre une moissonneuse-batteuse et une benne. Après l'autoguidage, place au téléguidage.

Grâce au GPS, les tracteurs et automoteurs de récolte se laissaient guider par le satellite, avec une précision de 2 cm pour les systèmes les plus sophistiqués. Avec le système de communication V2V (Vehicle-to-Vehicle), le GPS est toujours de la partie, en ce sens qu'il guide le convoi constitué d'une moissonneuse-batteuse et d'un tracteur plus benne évoluant latéralement au champ. Case IH a greffé en prime une interaction entre les deux automoteurs, de façon à optimiser le rendement horaire de la moissonneuse-batteuse, et par voie de conséquence la performance et la rentabilité.

Le tracteur pilote à distance la vidange

Avec des débits instantanés toujours plus importants, procurés par des largeurs de barre de coupe supérieures à 10 m, les aspects logistiques des chantiers de récolte, à commencer par la vidange de la moissonneuses-batteuse, constituent de plus en plus souvent le facteur limitant de la productivité de chantier. Le gabarit des machines, moissonneuses et bennes, complique également fortement l'approche. Avec le système interactif V2V, reposant sur la technologie Bluetooth, assortie de logiciels de synchronisation entre la moissonneuse et le tracteur, le chauffeur de ce dernier peut prendre en main et à distance la commande de la goulotte et du processus de vidange. Jusqu'au jour où il n'y aura plus de chauffeur…

Avec V2V, l'ensemble tracteur benne prend une partie des commandes de la moissonneuse-batteuse, celles régissant la vidange de la trémie (Doc Case IH)

Avec V2V, l'ensemble tracteur benne prend une partie des commandes de la moissonneuse-batteuse, celles régissant la vidange de la trémie (Doc Case IH)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires